FaceBook travaillerait sur la mise en service d'un navigateur social Internet, après avoir lancé les emails @facebook.com fin 2010 ( Pour l'anecdote, la création des emails en @facebook.com a même conduit les employés de Facebook à devoir changer leurs adresses email et les faire passer en @fb.com )
Mais dans cette note, je veux revenir plutôt sur : FaceBook Places (version française lieux) http://www.facebook.com/places/
et FaceBook Deals http://www.facebook.com/deals/business/
Si nous sommes une PME, TPE,dans une stratégie de Social + Local + Mobile (SO LO MO comme me disait John Doerr au Web2 Summit de San Francisco en Novembre 2010) et que cette PME, TPE utilise aussi en plus de Facebook, Google Maps, Shopping, Offers, pour promouvoir elle-même ses produits, services et offres promotionnelles, l'avantage alors d'utiliser des acteurs comme Groupon et autres vendeurs de "bons plans" ne sera que d'apporter leurs énormes bases d'inscrits.
Mais lorsque les consommateurs auront pris conscience qu'ils peuvent faire une recherche par ville et par mots clés via leur réseau FaceBook ou via Google et tomber en direct sur le bon plan que le commerçant vient de mettre lui-même en ligne.
Et lorsque le commerçant verra aussi que les consommateurs cherchent eux-même directement en ligne les bons plans, ce commerçant voudra t'il toujours utiliser Groupon et autres en donnant une marge énorme au passage ? Bien sur, c'est vrai, nous sommes parresseux et nous préférons recevoir sur notre smarphone ou sur notre PC automatiquement le bon plan chaque jour, mais même avec cela, y a t'il un avenir pour ces entreprises ?
Mark Zuckerberg à une soirée à San Francisco